« Sur les traces de François Lecot », carnet d’un voyage immobile dans les archives et la poésie (au sens littéraire, visuel et plastique).
Trois séquences et six ateliers pour retracer les traversées d’un jeune mousse de la fin du XIXème siècle et partager l’expérience de transatlantique d’une artiste contemporaine, fille de marin, vivant à Trentemoult.
Comment est fait un carnet ? À partir des pièces détachées que forment les pages, découvrir des qualités et textures variées de papier et différentes façon d’imprimer. Expérimenter des outils d’hier et d’aujourd’hui, puis, une fois consignés, rassembler ces traces, empreintes, et autres tracés, en une reliure élmentaire par simple agraphage.
À l’appui de ressources variées (récit d’expériences, photocopies de documents, collectes de matières, livres), par un déplacement du regard et des habitudes (observation des spécificités de l’objet livre et leur détournement), au travers d’expérimentations graphiques et des jeux d’écriture, développer ses perceptions sensorielles, cultiver son imaginaire, s’ouvrir à l’art.